Accessibilité

Il est vraiment important pour nous que le plus de personnes possible accèdent à l'information dans nos cours. Ainsi, nous avons compilé ce bref guide sur la meilleure façon d'accéder au contenu à l'aide de la technologie d'assistance choisie (lecteurs d'écran, loupes d'écran, etc.).

Nous avons testé la plateforme sur les navigateurs Web suivants: Mozilla Firefox 3+, Google Chrome, Internet Explorer 8+ et Apple Safari. Nous avons testé en utilisant les lecteurs d'écran suivants: JAWS 16+, NVDA 2015+, Window Eyes 9+, VoiceOver (iOS et OS) et TalkBack (Android). Le contenu n'est pas entièrement accessible sur l'application Moodle pour iOS et Android en raison du manque de support pour le contenu multilingue, aussi nous vous suggérons d'utiliser la version web mobile dans votre navigateur ou d'utiliser le site sur votre ordinateur.

Si vous rencontrez des problèmes spécifiques liés à ce site, les développeurs de notre site aimeraient avoir de vos nouvelles. Vous pouvez leur écrire directement à contact@networkofchange.org.

Naviguer sur la plateforme des cours avec votre clavier

Créer un compte et s'inscrire à des cours

Depuis la page d'accueil, vous pouvez naviguer dans la liste des cours disponibles par titre (touche H) ou naviguer par les liens vers les cours

  1. Une fois que vous avez sélectionné le cours, la page suivante sera la page de connexion (sauf si vous êtes déjà connecté).
  2. Sur cette page, vous naviguez dans les champs du premier formulaire en utilisant TAB ou la touche E pour entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.
  3. Si vous n'avez pas encore de compte, accédez au bouton (touche B) pour créer un compte et appuyez sur ENTRÉE.
  4. Pour créer votre compte, vous devrez remplir les champs obligatoires (nom d'utilisateur, mot de passe, email, prénom, nom de famille). Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, au moins 1 chiffre (s), au moins 1 lettre (s) minuscule (s), au moins 1 lettre (s) majuscule (s), au moins 1 caractère (s) non alphanumérique (s) *, -, ou #.
  5. Après avoir créé votre compte, vous devez le vérifier en utilisant le lien envoyé à l'adresse e-mail que vous avez fournie.
  6. Une fois connecté, vous pouvez choisir le cours auquel vous souhaitez vous inscrire en cliquant sur le lien de l'en-tête.
  7. Sur la page du cours, vous pouvez accéder au bouton (touche B) pour vous inscrire et appuyer sur ENTRÉE.

Naviguer le contenu du cours

Chaque cours a une page d'accueil où vous trouverez le plan du cours. Chaque sujet du cours a des éléments de cours liés (pages de contenu, quiz, devoirs, etc.). Vous pouvez accéder au lien un par un ou utiliser la liste de liens de votre lecteur d'écran pour naviguer plus rapidement. Une fois que vous êtes dans le contenu, allez à la page suivante en utilisant le lien "Suivant".

Marquer le contenu du cours comme terminé

Sur la page du cours principal, il y a une case à cocher à droite de chaque élément du cours. Par exemple, si vous avez terminé tous les éléments sous Rubrique, accédez au nom de la rubrique, qui est un lien, et après chaque élément, vous trouverez une case à cocher que vous pouvez cocher et désactiver à l'aide de la barre d'espace de votre clavier. Ceci est important pour suivre vos progrès. L'enseignant utilisera ceci pour comprendre où vous êtes actuellement dans le cours.

Passer au contenu principal

Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur d'ignorer le contenu répété au début de chaque page (comme l'en-tête et la navigation) et d'aller directement au contenu de la page principale. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui ont un lecteur d'écran, car cela permet à l'utilisateur d'éviter d'écouter à travers de longs menus chaque fois qu'il ou elle entre dans une nouvelle page. Pour l'essayer, accédez à une nouvelle page, puis appuyez sur la touche TAB. Le lien "Passer au contenu principal" doit être sélectionné. Appuyez sur la touche ENTER pour activer le lien.

Audition texte alternatif

Toutes les images de nos cours ont des attributs de texte alternatifs, souvent appelés "alt text". Cela signifie que lorsqu'une image est utilisée sur une page Web pour transmettre des informations, son contenu est également décrit dans le texte alt. Cela signifie que l'image peut être comprise par les navigateurs de texte et les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran. Si une image est utilisée à des fins purement décoratives, l'attribut de texte de l'image est laissé vide conformément aux meilleures pratiques acceptées.

Améliorer l'accessibilité visuelle de votre navigateur web

Polices et contraste

Voici les instructions de base qui fonctionnent dans tous les navigateurs:

  • Windows – A partir du clavier, vous pouvez augmenter ou diminuer la valeur du zoom par incréments de 10%. Pour effectuer un zoom avant, appuyez sur CONTROL et +. Pour effectuer un zoom arrière, appuyez sur CONTROL et -. Pour restaurer le zoom à 100%, appuyez sur CONTROL et 0 (zéro).
  • Mac – Pour effectuer un zoom avant, appuyez sur COMMAND et +. Pour effectuer un zoom arrière, appuyez sur COMMAND et -. Pour restaurer le zoom à 100%, appuyez sur COMMAND et 0.
Google Chrome

Afin d'augmenter ou diminuer le niveau de zoom de la page Web actuellement affichée, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier standard ou ouvrir les options Google Chrome et utiliser les options Zoom. Le niveau de zoom de la page sera mémorisé pour chaque domaine unique.

Chrome prend en charge nativement le changement des polices et des langues, y compris la police et la taille des polices Serif, Sans-Serif et Fixed-width. Pour accéder à ces paramètres, ouvrez les options Google Chrome, sélectionnez l'onglet Sous le capot, puis cliquez sur le bouton Polices et langues. La boîte de dialogue qui s'ouvre vous permet d'ajuster les paramètres de votre police.

De plus, diverses extensions Chrome peuvent être utilisées pour modifier diverses propriétés de police:

  • Changer les couleurs - configuration facultative de la famille de polices et de la taille de police et possibilité d'ajouter de nouvelles polices personnalisées
  • Police minimale - vous permet de définir la taille de police minimale sur toutes les pages Web
Contraste de couleur à contraste élevé et personnalisé

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour configurer Chrome pour Exécuter avec un contraste et des couleurs personnalisés:

  1. Installez une extension Chrome qui vous permet de spécifier vos propres combinaisons de couleurs personnalisées, par exemple l'extension Changer les couleurs.
  2. Utiliser un thème Chrome pour un certain contrôle du schéma de couleurs de la Interface utilisateur Chrome A titre d'exemple, le thème BitNova Dark propose du texte blanc sur fond noir. La galerie d'extensions Chrome offre de nombreux autres thèmes, avec une variété de combinaisons de couleurs.
Mozilla Firefox

Vous pouvez modifier la taille du texte sur n'importe quelle page Web avec le zoom de texte que vous pouvez sélectionner comme suit:

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur le menu Affichage, puis allez sur Zoom.
  2. Sélectionnez Zoom Text Only, ce qui fera que les contrôles (CONTROL + +, CONTROL + - et CONTROL + 0) ne s'appliquent qu'au texte, pas aux images.

Visitez La page d'accessibilité de Mozilla Firefox pour plus d'informations.

Microsoft Internet Explorer 8.0 et supérieur

Internet Explorer Zoom vous permet d'agrandir ou de réduire l'affichage d'une page Web. Contrairement à la modification de la taille de la police, le zoom agrandit ou réduit tout sur la page, y compris le texte et les images. Vous pouvez zoomer de 10% à 1000%.

  1. Ouvrez Internet Explorer en cliquant sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Internet Explorer, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Internet Explorer.
  2. En bas à droite de l'écran Internet Explorer, cliquez sur la flèche en regard du bouton Modifier le niveau de zoom. du bouton Modifier le niveau de zoom.
  3. Pour atteindre un niveau de zoom prédéfini, cliquez sur le pourcentage d'agrandissement ou de réduction souhaité.

Visitez page d'accessibilité de Microsoft pour plus d'informations.

Apple Safari

Dans Safari, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier standard pour le zoom (COMMAND + +, COMMAND + - et COMMAND + 0). Si cela est encore trop petit pour vous, il se peut que vous deviez regarder d'autres façons d'agrandir le texte sur votre écran, comme utiliser la fonction Zoom dans le système d'exploitation Apple sous Préférences Système & gt; Accessibilité & gt; Zoom.

Consultez la page d'accessibilité d'Apple pour plus d'informations.

Opera

La fonction de zoom d'Opera est accessible visuellement sur la barre de progression sous forme d'incréments de 20% à 1000%. Le zoom avec le clavier offre la même plage, mais inclut également tous les incréments étagés entre les deux. Vous pouvez voir cette gamme impressionnante si vous maintenez une touche de zoom pour balayer d'un extrême à l'autre.

Visitez la page d'accessibilité d'Opera pour plus d'informations.

Modifié le: samedi 10 février 2018, 21:10

Accessibility

It is really important to us that as many people as possible can access the information in our courses. Thus, we've put together this brief guide on how to best access the content using your chosen assistive technology (screen readers, screen magnifiers, etc.).

We have tested the platform on the following web browsers: Mozilla Firefox 3+, Google Chrome, Internet Explorer 8+ and Apple Safari. We have tested using the following screen readers: JAWS 16+, NVDA 2015+, Window Eyes 9+, VoiceOver (iOS and OS) and TalkBack (Android). Content is not fully accessible on the Moodle App for iOS and Android due to lack of support for multi-lingual content, so we suggest using the web mobile version in your browser or using the site on your computer.

If you encounter specific problems relating to this website, our website developers would love to hear from you. You can write to them directly at contact@networkofchange.org.

Navigating the courses platform with your keyboard

Create an account and enroll in courses

From the home page, you can navigate the list of available courses by headings (H key) or navigate by the links to the courses.

  1. Once you select the course, the next page will be the login page (unless you are already logged in).
  2. On this page you navigate the first form fields using TAB or the E key to input your username and password to login.
  3. If you don't have any account yet, navigate to the button (B key) to create an account and press ENTER.
  4. To create your account, you will need to fill out the required of the form fields (username, password, email, first name, surname). The password must have at least 8 characters, at least 1 digit(s), at least 1 lower case letter(s), at least 1 upper case letter(s), at least 1 non-alphanumeric character(s) such as as *, -, or #.
  5. After your create your account, you must verify it using the link that be sent to the email you provided.
  6. Once signed in, you can choose the course you want to enroll in by the link on the heading.
  7. On the course page, you can navigate to the button (B key) to enroll and press ENTER.

Navigate the course content

Each course has a course home page where you will find the course outline. Each topic in the course has linked course items (content pages, quizzes, assignments, etc). You can navigate to the link one-by-one or use your screen reader's list of links functionality to navigate more quicker. Once you are inside of content, to go to the next page using the "Next" link.

Mark course content as completed

On the main course page, there is checkbox to the right of every course item. For example, if you completed all of the items under Topic, navigate to the topic name, which is a link, and after each item, you will find a checkbox that you can check on and off using the SPACEBAR on your keyboard. This is important to keep track of your progress. The teacher will use this to understand where you currently are in the course.

Skip to main content

This feature allows the user to skip over the repeated content at the beginning of each page (such as the heading and navigation) and go straight to the main page content. This is especially useful to those with screen readers because it gives the user a way to avoid listening through lengthy menus every time he or she enters a new page. To try it, navigate to a new page, then press the TAB key. The "Skip to main content" link should be selected. Press the ENTER key to activate the link.

Hearing alternative text

All images in our courses have alternative text attributes, often known as "alt text". This means that when an image is used on a web page to convey information its content is also described in the alt text. This means that the image can be understood by text browsers and assistive technologies such as screen readers. If an image is used for simply decorative purposes, the text attribute for the image is left empty in line with accepted best practice.

Improving the visual accessibility of your web browser

Fonts and Contrast

Here are the basic instructions that work in all browsers:

  • Windows – From the keyboard, you can increase or decrease the zoom value in 10% increments. To zoom in, press CONTROL and +. To zoom out, press CONTROL and -. To restore the zoom to 100%, press CONTROL and 0 (zero).
  • Mac – To zoom in, press COMMAND and +. To zoom out, press COMMAND and -. To restore the zoom to 100%, press COMMAND and 0.
Google Chrome

In order to increase or decrease the zoom level of the currently displayed web page, you can use either the standard keyboard shortcuts or open the Google Chrome Options and use the Zoom options. Page zoom level will be remembered for each unique domain.

Chrome natively supports changing of Fonts and Languages, including setting font face and size for: Serif Font, Sans-Serif Font and Fixed-width Font. To access these settings, open the Google Chrome Options, select the Under the Hood tab and click the Fonts and Languages button. The dialog that opens allows you to adjust your font settings.

In addition, there are a variety of Chrome Extensions that can be used to modify various font properties:

  • Change Colors - optional font family and font size configuration and ability to add new custom fonts
  • Minimum Font - allows you to set the minimum font size on all web pages
High Contrast and Custom Color Support

There are a number of steps you can take to configure Chrome to run with custom contrast and colors:

  1. Install a Chrome Extension which allows you to specify your own custom color combinations, for instance the Change Colors extension.
  2. Use a Chrome Theme for some control of the color scheme of the Chrome user interface. As an example, the BitNova Dark theme offers white text on a black background. The Chrome Extensions Gallery offers many other themes, with a variety of color combinations.
Mozilla Firefox

You can change the size of text only on any web page with Text Zoom you can select as follow:

  1. On the menu bar, click the View menu, then go to Zoom.
  2. Select Zoom Text Only, which will make the controls (CONTROL + +, CONTROL + -, and CONTROL + 0) only apply to text, not images.

Visit Mozilla Firefox's accessibility page for more information.

Microsoft Internet Explorer 8.0 and above

Internet Explorer Zoom lets you enlarge or reduce the view of a webpage. Unlike changing font size, zoom enlarges or reduces everything on the page, including text and images. You can zoom from 10% to 1000%.

  1. Open Internet Explorer by clicking the Start button. In the search box, type Internet Explorer, and then, in the list of results, click Internet Explorer.
  2. On the bottom right of the Internet Explorer screen, click the arrow next to the Change Zoom Level button Picture of the Change Zoom Level button.
  3. To go to a predefined zoom level, click the percentage of enlargement or reduction you want.

Visit Microsoft's accessibility page for more information.

Apple Safari

In Safari, you can use the standard keyboard shortcuts for zoom (COMMAND + +, COMMAND + -, and COMMAND + 0). If this is still too small for you then it may be that you need to look at other ways of enlarging the text on your screen, such as using the Zoom facility in the Apple operating system under System Preferences > Accessibility > Zoom.

Visit Apple's accessibility page for more information.

Opera

Opera’s zoom feature is visually accessible on the progress bar as a list of increments from 20% to 1000%. Zooming with the keyboard offers the same range, but also includes all the stepped increments in between. You can see this impressive range if you hold down a zoom key to scan from one extreme to the other.

Visit Opera's accessibility page for more information.

Last modified: Saturday, 10 February 2018, 9:10 PM